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La veille du Content Marketing

Le marketing de contenu vous intéresse ? Moi aussi.
Voici ma sélection d’articles sur le sujet.

#Stratégie  #Contenus  #UX-Writing 
#SEO  #Réseaux-Sociaux  #Culture-Web

C'est quoi un bon UX Writer ?

#UX-Writing – Le webzine SiliconRepublic (en anglais) est allé à la rencontre de Jane Ruffino. Cette dernière vient de lancer une formation d’UX Writing dans une école de communication en Suède. Dans l’article Jane présente les qualités nécessaires pour être un bon UX Writer. Selon elle « il faut être curieux et savoir poser les bonnes questions ». Puis être capable de traduire ces réponses à l’audience que l’on vise, en séquençant les messages, en racontant des histoires, en jouant avec les mots, la tonalité, le style… Jane Ruffino ajoute, « un bon UX Writer attache de l’important à ce que les mots font, pas à ce qu’ils disent ».

La bible du SEO : bonnes pratiques testées et approuvées

#SEO – Un jeune entrepreneur, Maxime Blondel, a su tirer parti du référencement naturel de Google pour développer le chiffre d’affaires de ses différentes entreprises. Il explique : « J’avais une stratégie d’acquisition à 95% SEO (…) Je suis passé de 100 à 600 visiteurs uniques/jour, de 10 à 60 demandes de devis/jour, et j’ai généré avec ces business plus de 300 000 euros de volume d’affaires brut« . Dans un article publié sur Maddyness il liste dans le détail toutes les bonnes pratiques SEO qu’il a pu tester et qui ont porté leurs fruits.

La Banque Casino à l'ère des chatbots

#Stratégie – Dans une interview accordée à L’Usine Digitale, le directeur de la Relation Clients de la Banque Casino, Tony Chavatte, présente la stratégie conversationnelle de la neobanque. « Nous ne sommes plus dans une relation – qui ne devrait même plus exister d’ailleurs – reposant sur une hotline ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h30. C’est un peu exagéré mais désormais, nos clients, c’est à 21h30, lorsqu’ils sont sur leur canapé devant Netflix, qu’ils veulent vérifier leur solde bancaire, ou contacter l’un de leurs conseillers« . Pour cela la Banque Casino s’appuie sur 5 bots, des agents conversationnels dont l’usage est exponentiel et se substitue progressivement aux conseillers téléphoniques ou aux mails.

8 régles pour une rédaction UX efficace

#UX-Writing – Un article très complet de ContentSquare sur l’UX Writing, avec déjà une présentation très claire des enjeux de cette (nouvelle) discipline. Puis 8 règles simples (enfin sur le papier) à appliquer pour une rédaction web qui mettra vos utilisateurs en confiance. Parmi ces règles, citons justement l’importance de bien connaître vos utilisateurs, de bannir le jargon, de construire des textes lisibles, ou d’utiliser un ton juste et adapté à chaque étape du parcours utilisateur. Ready ?

Des contenus vidéos plus courts, créatifs et personnalisés

#Contenus – Dans « Marketing Digital : 10 prédictions pour 2020 », article publié sur Think With Google, plusieurs experts Google partagent leur vision sur les tendances du marketing digital. Dans ces 10 prédictions, le format vidéo est cité à plusieurs reprises. En 2020, les annonces vidéos devront être courtes (15 secondes), mais aussi davantage personnalisées et surtout créatives pour avoir une chance d’être influentes.

Les balises H1, H2... ont-elles toujours de l'importance ?

#SEO – D’après les indiscrétions de John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, on aurait tendance à surévaluer le poids des balises Hn (H1, H2, H3…) dans la note SEO. Ces balises sont bien entendu utilisées par Google pour comprendre le contenu d’une page. Mais au fil des années, ces balises auraient perdu de leur importance pour Google. Malgré tout ces balises ne sont pas à négliger selon le site Abondance, spécialiste du SEO.

Combien rapportent 1M de vues sur Youtube ?

#Culture-Web – Eh bien la réponse est « ça dépend ». Business Insider a étudié le cas de plusieurs Youtubeurs. Leur rémunération est très variable car Youtube utilise de nombreux facteurs : thématique de la vidéo, durée de visionnage, profil de l’audience (âge, lieu géographique). Ce qui explique pourquoi dans l’étude de Business Insider, un Youtubeur peut toucher jusqu’à 40.000 euros pour 1M de vues, quand un autre ne gagnera qu’entre 2.000 et 5.000 euros avec la même audience.

Comment se distinguer dans les résultats de Google ?

#UX-Writing – Avoir une page bien référencée, c’est bien… mais ça ne suffit pas. Encore faut-il que l’internaute clique dessus pour la consulter. Et la concurrence au clic dans les pages de résultats Google est de plus en plus tendue. Olivier de Segonzac, directeur associé chez Resoneo, explique « qu’il faut analyser ce qui éveille l’émotionnel et crée une complicité avec l’internaute » pour convertir une bonne position en clic.Je le rejoins totalement sur l’importance des balises title et meta, des micro-contenus qu’il faut particulièrement soigner, à la sauce UX Writing.

Community Manager : l'un des métiers du web les plus demandés en 2020

#Réseaux-Sociaux – On ne présente plus le métier de Community Manager (sauf si vous avez cette discussion avec vos grands-parents). À la fois ambassadeur de la marque sur les réseaux sociaux, il est aussi celui qui porte la voix des utilisateurs au sein de l’entreprise. Il surveille, réagit, interagit, produit des contenus… Un métier qui ne connaît pas la routine. Et si jamais c’est le cas et que vous êtes Community Manager, alors d’après LinkedIn vous n’aurez aucun mal à changer d’employeur en 2020. Le métier de CM apparaît dans le top 10 des métiers du web les plus demandés.

La stratégie éditoriale de LinkedIn

#Stratégie – Le réseau social développe des contenus originaux (vidéos, interview, livechat) et sollicite certains membres (illustres ou anonymes) pour partager leur point de vue. Objectif : provoquer des conversations entre les membres pour les inciter à revenir plus souvent sur la plateforme. Et d’après LinkedIn, chiffres à l’appui, ça marche. L’équipe éditoriale de Linkedin, c’est aujourd’hui 65 personnes dans le monde, dont 3 en France, et un rédac chef, Dan Roth, qui déclare « L’un des futurs du journalisme, c’est le journalisme conversationnel ». Discutez-en avec lui sur LinkedIn. 

Les newsletters de FoodChéri, c'est good

#Contenus – Je ne suis qu’un client ponctuel de FoodChéri. Pourtant la marque me régale tous les jours de ses newsletters. Le ton est décalé, drôle, inspiré, avec des messages toujours utiles et pertinents. Un super travail de rédac et de créatif. Car l’exercice n’est pas simple : 5 newsletters par semaine, il faut réussir à se renouveler. L’équipe édito de FoodChéri le fait avec brio. Chapeau.

Google News va-t-il disparaître ?

#SEO – Olivier Andrieu, du site Abondance, n’est pas très optimiste au sujet de l’avenir de Google News. Il faut dire que le site connaît quelques problèmes depuis plusieurs semaines. Et comme Google News rapporte peu d’argent et suscite de nombreuses frictions avec la presse rappelle Olivier Andrieu, ce dernier craint que Google ne finisse par s’en détourner…

C'est quoi une bonne stratégie de marque ?

#Stratégie Paul Merveilleux du Vignaux, Directeur du Planning Stratégique au sein de l’agence Abraham&Archibald, y répond dans une courte vidéo. Sa vision est celle d’un publicitaire, mais on peut tout à fait utiliser son approche lorsque l’on travaille sur la stratégie éditoriale d’une marque. Paul explique par exemple qu’une bonne stratégie « permet de donner un axe solide à la marque pendant plusieurs années« , qu’elle « répond aux enjeux d’un marché, ses tendances, les aspirations des consommateurs« , ou encore qu’une « bonne stratégie, c’est une autoroute à idées » et qu’elle doit « pouvoir se résumer en peu de mots« .

50 chiffres à connaître sur les réseaux sociaux en 2020

#Réseaux-Sociaux – LeBlogDuModérateur partage quelques chiffres, toujours utiles pour enrichir une présentation, mais aussi pour comprendre les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. En France, Facebook reste le réseau social numéro 1 (46,9 M d’utilisateurs par mois), devançant d’une courte tête Youtube (45,3 M), Instagram ayant encore une belle marge de progression (28 M). Chaque jour, les Français passent en moyenne 82 minutes à consulter des sites et applications sur leur mobile, contre 31 minutes sur leur ordinateur.

Les navigateurs les plus utilisés en 2020

#Culture-Web – Sans surprise, Google Chrome est le navigateur le plus utilisé en 2019. Et de loin puisque 60% des internautes s’en servent dans le monde (version Chrome pour Android et version Chrome pour ordinateur). Dans le classement des navigateurs en 2019, on trouve ensuite Safari, puis Firefox.

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