Consultant Éditorial Freelance // Words Create Worlds

13 bonnes raisons de faire appel à mes services

Vous cherchez une ressource éditoriale ?
Je suis peut-être la bonne personne ! Voici mes missions et domaines d’intervention.

Vous avez besoin de recommandations éditoriales ? Je peux...

#1. Réaliser un benchmark éditorial

Il est toujours intéressant d’avoir un oeil sur ce que font les autres. Pas uniquement ses concurrents, mais aussi d’autres secteurs d’activité, ou des sites étrangers. Un benchmark éditorial permet d’élargir son champ de vision, de se nourrir de bonnes pratiques et d’alimenter sa créativité. Le benchmark est un outil éditorial précieux.

#2. Auditer votre site

Un regard extérieur sur un site, çe ne fait jamais de mal. Il y a souvent un delta entre les intentions et les réalisations. L’audit apporte un éclairage neutre. Mon audit peut porter sur vos contenus (gabarits, tonalité, engagement), ou plus globalement sur l’expérience utilisateur (parcours, fonctionnalités) et la cohérence / complémentarité éditoriale entre votre site et vos comptes sociaux, newsletter, espace client…

#3. Mesurer la performance de vos contenus

C’est trop souvent le parent pauvre d’une stratégie éditoriale : on ne passe pas assez de temps à mesurer les performances de ses articles, infographies, vidéos. Or analyser les performances, c’est tirer de précieuses leçons pour affiner sa stratégie éditoriale. Un dashboard de reporting édito permet d’identifier les contenus et, surtout, les formats qui marchent et offrent un bon ROI.

#4. Définir votre stratégie éditoriale

C’est un peu le all in one des 3 missions précédentes. Vous lancez un nouveau site, vous repositionnez votre marque, vous cherchez à atteindre de nouveaux publics… Comme avant un discours, il est important de préparer minutieusement votre prise de parole. Pas de place à l’impro. 

Quels sont vos objectifs avec le contenu ? Quels sont les messages à passer ? Auprès de quel public ? Quel ton of voice ? Quelle ligne éditoriale ? Quels leviers pour l’acquisition de trafic ? Quels process, quelles équipes ? Quels indicateurs pour mesurer la pertinence de la stratégie mise en place ?

La stratégie éditoriale est un document qui peut faire 5 ou 100 pages, être fait en 2 jours ou 5 mois. Peu importe : l’essentiel c’est de se poser les bonnes questions et d’y apporter ses propres réponses. Pour avoir les idées claires et foncer sur ses objectifs.

Vous voulez créer des contenus ? Je peux...

#5. Produire des articles

J’ai travaillé pour des annonceurs dans des secteurs très variés : hôtellerie, tourisme, télécom, énergie, banque, assurance, comparateur, luxe, transport, santé… Je m’adapte assez facilement aux différents univers de mes clients. Même si je ne suis pas expert sur tous ces sujets qui peuvent être parfois très techniques.

Sur l’aspect SEO, je connais plutôt bien les règles d’écriture recommandées par Google. J’ai très souvent travaillé sur des contenus SEO avec mes clients.

Enfin, dans le cadre d’une production avec un gros volume d’articles, ou sur des sujets qui demandent une forte expertise, je fais appel à d’autres rédacteurs avec qui j’ai l’habitude de collaborer.

#6. Scénariser des vidéos ou infographies

Travailler sur la conception de vidéos et d’infographies est un exercice très stimulant. Déjà parce que le format offre beaucoup de libertés qu’un article. Ensuite parce que ce sont des projets réalisés en équipe (avec un monteur, comédien, motion designer, graphiste…).

Sur ces sujets, je peux intervenir sur la conception du format, les messages, le storyboarding, le wording et la voix off. Et assurer toute la gestion du projet (budget, planning, relation avec les partenaires, validation en interne).

#7. Assurer une mission d’UX Writing

Trouver le mot juste, fluidifier le parcours utilisateur, travailler le ton of voice de votre marque, harmoniser le wording de votre site, travailler avec un UX Designer sur vos pages stratégiques (formulaires, landing pages)… Un site performant, ça se joue sur des détails qui n’en sont pas.

#8. Animer vos comptes sociaux

Je ne suis pas Community Manager, donc je ne me vendrai pas comme spécialiste des réseaux sociaux. Toutefois, je peux vous aider à trouver votre positionnement sur les réseaux sociaux, créer des formats éditoriaux adaptés, définir votre charte éditoriale conversationnelle, ou encore travailler sur l’optimisation de vos parcours entre vos comptes sociaux et votre site web.

Vous souhaitez un accompagnement éditorial ? Je peux...

#9. Proposer une formation éditoriale

Sensibiliser vos collaborateurs à l’importance du contenu, leur donner les clés de l’écriture web et du SEO, expliquer les process de production, partager des cas clients, travailler ensemble sur des exercices… Je m’adapte à vos besoins et à votre secteur d’activité.

#10. Vous aider dans la rédaction d’un discours ou d’une présentation

Passer des messages, c’est le coeur de mon métier. Souvent ces messages prennent la forme d’un article, d’une vidéo ou d’un tweet. Mais si vous avez besoin d’une “plume” pour vous aider dans la rédaction d’un discours, la hiérarchisation des messages, ou d’un expert édito dans la réalisation d’une présentation, où le poids des mots et le choix des visuels à toute son importance, contactez-moi. 

#11. Vous aider à cibler vos besoins en ressources éditoriales

Rédacteur, Concepteur-Rédacteur, UX Writer, Copywriter, Content Manager, Community Manager, Chef de projet éditorial, Responsable éditorial… La discipline ne manque pas de “métiers”, quitte à s’y perdre. Je peux vous aider à définir quel profil éditorial serait le plus approprié pour mener efficacement vos projets. Je peux aussi vous aider à monter une équipe éditoriale ou à sourcer un pool de rédacteurs en freelance.

Vous cherchez une ressource éditoriale pour quelques semaines ou mois ? Je peux...

#12. Piloter le lancement d’un projet éditorial one shot

Création ou refonte de site, lancement d’un espace client, animation d’un webzine, conception d’une newsletter… Contactez-moi si vous avez un projet précis en tête. Je vous accompagne à chaque étape, de la conception des contenus à leur publication (livrables, budget, ressources, process, planning édito, validations, mise en ligne).

#13. Assurer une mission éditoriale au long cours

Agence de communication, cabinet de consultants ou de recrutement, annonceurs, PME… n’hésitez pas à me contacter si vous avez un projet éditorial au long cours et que vous cherchez une ressource senior dans le content marketing. Je peux me rendre disponible à temps plein ou à temps partiel, selon vos besoins.

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