Consultant Éditorial Freelance // Words Create Worlds

Mes clients à travers 5 projets

5 missions ou projets qui m’ont marqué.

Il serait facile de lister des dizaines de marques pour lesquelles j’ai eu l’occasion de travailler, de près ou de loin. Ça ferait chic, car la plupart sont de grandes marques nationales et internationales. Ce qui est normal, je travaille depuis plus de 15 ans, dont 7 années passées en agence de communication où les portefeuilles de clients sont en général étoffés.

Mais je ne vois pas l’intérêt d’aligner les logos de grandes marques. Je préfère vous présenter 5 projets, tous différents, mais qui ont un point commun : j’en suis fier. Des cas clients qui vous en diront aussi un peu plus sur mes compétences et aspirations.

2018 // Création d'une équipe éditoriale pour JECHANGE

Le contexte – JeChange est un assistant personnel qui vous permet de réduire toutes vos factures courantes. Dans sa stratégie d’acquisition de nouveaux clients, JeChange bénéficie d’un très bon référencement grâce à plusieurs centaines d’articles déjà publiés. Mais face à une concurrence qui monte, la direction souhaite aller plus loin et développer de nouveaux contenus pour élargir sa surface éditoriale. Et comme il n’y a plus aucune ressource éditoriale en interne, il faut monter une équipe.

Le projet – Il se déroule en plusieurs phases. D’abord un audit rapide du site et de ses contenus, puis plusieurs échanges en interne pour identifier les besoins éditoriaux de chacun. Ensuite définition des différents formats éditoriaux à produire pour atteindre les objectifs fixés (SEO, réseaux sociaux, newsletter, notoriété…) avec une estimation budgétaire et une volumétrie mensuelle pour chaque format. Tous ces éléments en main, il ne restait plus qu’à monter une équipe (tous en freelance) composée de 6 rédacteurs, d’un chef de projet éditorial (à temps plein), d’un intégrateur et d’un graphiste pour réaliser certaines infographies. J’ai piloté pendant 8 mois cette cellule afin de mettre en place différents process et outils. Au total plus de 700 articles ont été produits.

2016 // Organisation du 1er live-chat pour AXA

Le contexte – AXA souhaite présenter à ses clients épargnants sa nouvelle offre de “gestion pilotée”. Cette dernière permet de confier aux experts AXA la gestion de son épargne. Une offre parfaitement adaptée pour tous ceux qui n’ont pas le temps ou pas les connaissances pour suivre l’actualité des marchés financiers

Le projet – Je suis accompagné par l’agence Brainsonic sur ce projet. C’est elle qui gère toute la partie logistique (studio d’enregistrement, diffusion, etc.). De mon côté, je travaille sur le déroulé de l’émission avec les équipes du pôle épargne d’AXA. Nous partons sur un intitulé d’émission dans lequel doit se reconnaître le grand public « Faut-il lire la presse économique chaque matin pour bien gérer son épargne ?« . J’assure aussi toute la communication (internet et externe) autour du Live-Chat. Par exemple avec Brainsonic nous réalisons avec 3 vidéos, des micro-trottoirs, sur la manière dont les gens gèrent leur argent pour faire du teasing sur les réseaux sociaux avant l’émission.

2015 // Définition de la stratégie éditoriale d'AXA

Le contexte – Je viens de démarrer une mission comme chef de projet éditorial chez AXA. Rapidement le besoin se fait sentir de rebâtir une stratégie éditoriale, à la fois moderne dans la prise de parole, et performante dans la génération de trafic et de leads. Je ne suis évidemment pas seul en interne à travailler sur la nouvelle stratégie éditoriale d’axa.fr, mais je suis responsable du projet. Nous travaillons également avec l’agence de communication éditoriale Dixxit.

Le projet – Sans rentrer dans les détails, il ressort de cette nouvelle stratégie édito un positionnement fort porté par une promesse simple faite à nos visiteurs : “Bien informé pour bien choisir”. Face à des produits souvent complexes (assurance auto, habitation ou santé, produits bancaires, assurance vie…), les contenus du site jouent un rôle central pour guider l’utilisateur et faciliter son autonomie dans les choix et démarches qu’il a à faire.

2014 // Réalisation d'un audit sur les comptes sociaux d'une filiale d'ORANGE

Le contexte – Sofrecom, société appartenant au groupe Orange, est un cabinet de conseil et d’ingénierie spécialisé dans les télécommunications. Sofrecom possède plusieurs bureaux dans le monde et un certain nombre ont ouvert des comptes sur les réseaux sociaux. Mais chacun gère son compte à sa manière. Le siège aimerait un état des lieux : qui fait quoi et avec quel succès ? L’objectif étant d’harmoniser la prise de parole de la marque et d’être plus performants dans l’usage des réseaux sociaux en identifiant des bonnes pratiques.

Le projet – J’ai d’abord identifié tous les comptes sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn) Sofrecom dans le monde, puis j’ai photographié l’activité de chacun (type de post, fréquence, engagement, etc.). J’ai ensuite adressé un questionnaire aux différents bureaux pour comprendre leurs usages des réseaux sociaux. Je me suis également entretenu en direct avec différents collaborateurs pour mieux cerner leurs besoins et attentes. J’ai enfin listé un certain nombre de bonnes pratiques, tant chez Sofrecom que chez des concurrents actifs sur les réseaux sociaux. Mon audit synthétisait toutes ces informations, afin d’aider la direction de Sofrecom à être plus proactive sur la question des réseaux sociaux et à mieux accompagner ses collaborateurs dans leurs initiatives.

2012 // Création d’un portail d’information pour TOTALGAZ

Le contexte – Je travaille alors comme chef de projet éditorial au sein de l’agence Nextedia (groupe Lagardère à cette époque). Notre client de longue date, Totalgaz, souhaite prendre la parole sur un sujet énergétique majeur : la nouvelle norme RT 2012. Elle concerne les constructions de maisons neuves et doit diviser par 3 leur consommation d’énergie. Or les futurs propriétaires de maisons neuves sont justement ceux auxquels s’adresse l’offre de Totalgaz avec ses citernes de gaz pour particuliers.

Le projet – Nous avons conçu un espace éditorial très riche, sous forme de portail, avec près de 80 pages. L’expérience utilisateur est au coeur du projet. Le sujet, plutôt technique, peut paraître rébarbatif. Aussi nous privilégions une navigation intuitive et ludique, sous forme de frise, avec des formats éditoriaux courts, pédagogiques et variés : textes, infographies, vidéos. Chacun peut venir piocher l’information dont il a besoin et appréhender le sujet de manière simple et rassurante.

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